Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Décembre 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Discussions actives

Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


VEILLE TECHNOLOGIQUE AU COLLÈGE SAINTE URSULE
Dimanche (09/12/12)
Un robot éboueur... en mer !
--> La dépollution des océans est en marche !!!
 

Imaginez... une grosse poubelle de 5 mètres de long pour 3,6 mètres de large sillonnant les océans tout en récoltant des déchets présents dans l'eau de mer...

De la science fiction ? Plus maintenant !

Photo du drone collecteur de déchets


En effet, 6 étudiants d'une l'école de design française ont eu cette idée révolutionnaire. Ce drone sous-marin est capable de plonger entre 10 et 20 mètres de profondeur (grâce à un système de ballasts) pour récolter un maximum de déchets, permettant non seulement d'évaluer le taux de pollution des océans, mais aussi de dépolluer des ''parcelles'' d'océan. Ces robots fonctionneraient grâce à l'énergie électrique, tout en utilisant un minimum d'énergie, de sorte à naviguer plus longtemps.


Photo de récupération d'un drone après sa mission


Ces robots nageraient horizontalement durant deux semaines et reviendraient à leur bases flottantes après avoir sillonné leur zone de nettoyage. Ces robots autonomes remonteraient à la surface de manière verticale, de sorte à ne pas perdre leur déchets dans la nature.


Robot dans sa base de récupération après une mission


Et les poissons dans tout ça ? Voici un problème auquel ces élèves ont été confrontés : comment faire pour que le drone puisse récolter les détritus sans happer quelques poissons nageant dans leur environs ? Tout simplement, les robots seront équipés de sonars pour éviter des obstacles, mais aussi, diffuseraient des ultrasons émis sur une fréquence désagréable.


Le seul inconvénient : ce projet est à réaliser ! Mise à part derrière un écran d'ordinateur, ce projet n'est, en effet, que théorique. Mais les concepteurs du projet pensent bien à quelques modifications telles que rajouter un moteur pour une vitesse de croisière plus rapide, de fait à éviter toute perte de chargement.

Cette gamme de robots devraient être mise en service seulement vers décembre 2013 !

Mes sources :

SVJ

Le site sciencesavenir.fr 

Axel Mérine

Ecrit par axelmerine, a 16:04 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)