Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Septembre 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Discussions actives

Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


VEILLE TECHNOLOGIQUE AU COLLÈGE SAINTE URSULE
Mercredi (26/09/12)
La conquête Martienne, un rêve ou une réalité ?
--> Le projet Curiosity : une réussite totale !
 

 

Descente du module sur Mars (vue d'artiste)

Depuis 2003, la NASA s'est lancée dans un projet intitulé « Mars Science Laboratory » avec pour mission : envoyer un robot autonome étudier le sol Martien. Ce robot est un bijou de la technologie actuelle. Il se nomme Curiosity, il pèse presque une tonne (900 kg) et est composé d'un bras capable de prélever toutes sortes d'échantillons, d'un bloc-laboratoire intégré pour faire les analyses sur place.


Grâce à ce robot, la MSL va pouvoir se pencher sur une certaine problématique : y a t-il une probabilité de vie sur Mars ?

Après un voyage de huit mois dans l'espace, la navette contenant le robot touche le sol Martien le 6 Août 2012. Il atterrit au centre du cratère de Gales, à proximité du mon Sharp qui culmine à plus de 5 kilomètres de hauteur.

Dès son atterrisage, le robot prend quelques photographies panoramiques qui enchantent les bureaux de la NASA qui avaient travaillé sur le projet.


Module transportant Curiosity en pleine manoeuvre de descente (vue d'artiste)


Le « rover » (module roulant sur Mars) a déjà prélevé des dizaines d'échantillons et a même décelé de très vieilles traces de coulées d'eau, datant de plusieurs dizaines de milliers d'années.


Le projet Curiosity est programmé pour que le robot reste sur le sol Martien reste sur le terrain durant deux ans environ. Ensuite, une autre capsule viendra récupérer les échantillons du rover pour pouvoir les analyser sur Terre, dans les laboratoires de la NASA.


Ce petit bijou de la technologie est une grande prouesse pour la science, mais aussi une bonne chance pour les Etats-Unis car grâce à cet exploit, le continent reste le leader de la course à la découverte spatiale, suivi de près par le Japon, l'Inde et la Chine. Seul inconvénient, cela a aussi un coût économique astronomique : la mission a coûté 7 dollars … par Américain ! Même dans les découvertes scientifiques, il y a un enjeu politique et économique.


SOURCES :

www.wikipedia.fr

www.chalenge.fr

 

 Axel MERINE                     

Ecrit par axelmerine, a 18:51 dans la rubrique "Conquête spaciale".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)